La mémoire

Les podcasts Il n’y a pas d’âge pour VIVRE 😀
Ce groupe Facebook relaie les initiatives des personnes de plus de 60 ans qui bousculent les codes établis sur l’âge.
Découvrir le Groupe Facebook
Ecouter les podcasts précédents :
Script du podcast sur la mémoire
Chers Auditeurs, bonjour ! Vous êtes membres du groupe « Il n’y a pas d’âge pour vivre ». Précédemment, nous avons eu le plaisir de vous parler des petits plaisirs, et aujourd’hui, nous souhaitons développer certaines notions concernant la mémoire.
La mémoire : notre précieux trésor
La mémoire est un précieux trésor qui nous accompagne depuis notre naissance. Elle enrichit notre quotidien en conservant les souvenirs et les informations dont nous avons besoin. Cependant, il nous arrive parfois de douter d’elle, comme lorsque nous perdons nos clés ou égarons une information importante. Malgré ces moments d’incertitude, notre mémoire est toujours là, prête à nous servir.
Notre mémoire est un bibliothécaire extraordinaire
Pour mieux comprendre son fonctionnement, imaginons-la comme un bibliothécaire extraordinaire. Chaque jour, nous lui apportons des souvenirs et des informations, qu’il organise méticuleusement sur son comptoir. Lorsque nous avons besoin de se rappeler quelque chose, il recherche dans ses rayons pour nous offrir la réponse.
Pourtant, notre bibliothécaire de mémoire est différent d’un vrai bibliothécaire. Il n’a pas de système d’organisation automatisé ; il se contente de ranger les souvenirs sans distinction. Ainsi, pour qu’il puisse retrouver facilement les informations, nous devons établir une relation avec les souvenirs que nous voulons conserver.
Des choses simples comme poser nos clés au même endroit chaque jour ou répéter les informations importantes permettent à notre mémoire de fonctionner de manière fluide et efficace, tout comme un vrai bibliothécaire bien organisé.
Quand notre mémoire nous fait défaut
Pourtant, parfois, nous avons l’impression que notre mémoire nous fait défaut. Cela peut être dû au fait que nous avons peut-être moins d’automatismes dans notre vie quotidienne, mais cela ne signifie pas que notre mémoire est défaillante. Elle est toujours là, prête à nous aider si nous prenons soin d’établir des relations avec les souvenirs importants.
L’entretien de notre mémoire
N’oublions pas que notre mémoire est un cadeau extraordinaire. Si nous apprenons à l’utiliser à bon escient en entretenant une bonne relation avec elle, elle se mettra à notre disposition à tout instant.
Avant de nous quitter, rappelez-vous de ces petits plaisirs que nous avons évoqués précédemment. Prenez simplement un moment pour regarder un verre d’eau, cela vous ramènera à l’histoire que nous venons de partager.
En attendant notre prochaine rencontre, je vous souhaite une belle journée remplie de souvenirs mémorables !